FTSI : Audience DGPN

FTSI : Une spécialité en tension

La situation ne peut plus être ignorée, ni la problématique survolée ; les F.T.S.I. sont en souffrance et très inquiets sur le maintien de l’indispensable qualité de la formation dispensée au sein de la Police Nationale.

Conscient de l’urgence à agir, ALLIANCE Police Nationale a décidé de mettre en place une cellule interne pérenne sur le sujet. L’audience à la DGPN de ce 23 juin marque de ce fait un premier acte fort qui réclame des premières décisions fermes et urgentes. Mais ALLIANCE souhaite aussi sur le moyen terme présenter des propositions et réformer une gestion qui ne répond plus aujourd’hui aux exigences du terrain.

CETTE AUDIENCE NOUS PERMET DONC AUJOURD’HUI DE PRÉSENTER NOS PRIORITÉS :


Mise en place d’urgence d’un plan de recrutement massif accompagné de mesures incitatives structurelles :

- Mise en place d’une prime d’expertise mensuelle
- Dotation d’un pack fonctionnel « primo affectation » à l’issue de chaque module de formation de sa spécialité
- Mise en place d’une prime annuelle spécifique d’équipement pour éviter la prise en charge personnelle d’équipements indispensables à l’exercice des fonctions (chaussures de sport ad hoc, shorts running coupes vent etc…).  L’équipement est l’outil de travail !
- Déclinaison dans la nouvelle réforme des avancements des acquis actuels.
- Pour les formateurs exerçant au sein de la Direction Centrale du recrutement et de la Formation, mise en place de mesures « R.S.A. »
plus incitatives avec un choix de trois postes (hors profilés) obligatoirement satisfait à partir de 8 ans d’exercice en continue.

Au-delà de ces mesures indispensables pour revaloriser une spécificité en perte d’attractivité, il faut repositionner la formation continue en priorité nationale. En la matière la notion d’obligation de formation en C.R.S. est sans doute à prendre comme base puisque trois semaines minimales et incontournables sont réservées à cet effet ! Dans cette Direction Centrale, la formation continue fait partie du cahier des charges du Commandement.

 

Au moment où le Beauvau de la sécurité va rendre ses conclusions et semble-t-il dégager des moyens, ALLIANCE Police Nationale souhaite être co-constructeur d’un nouveau projet de gestion des F.T.S.I. sur le territoire. Un F.T.S.I. dépassé par la charge de travail, mal équipé, mal considéré représente un dommage collatéral considérable sur l’échelle de la formation et de la sécurité de l’ensemble des Policiers.


ALLIANCE Police Nationale vient également d’engager un travail similaire de réflexion et de proposition sur les formateurs généralistes, eux aussi au cœur d’un sujet qui doit rapidement déboucher sur de véritables réponses.

 

 

Téléchargement

 

 

Partager ce contenu